Galerie – Emerge

 

Après mon aventure Embark en 2023, j’ai signé pour le niveau suivant Emerge en 2024. Challenge photographique international dédié à la photographie d’animaux de compagnie et créé par Craig Turner-Bullock et Charlotte Reeves de Unleashed Pet Photography Education.

Durant 6 mois, il faut soumettre tous les 15 jours une image correspondant à un thème prédéfini, le même pour tous les candidats. Les organisateurs passent ensuite en revue toutes les images, fournissent une critique sur chacune d’entre-elles et désignent le Top 20 et le Top 10.

Les règles précisent qu’il faut soumettre une image créée pendant la durée du Challenge (soit à partir du 1er avril 2024), il n’est pas possible de recycler d’anciennes photos, le but étant d’aller tester de nouvelles choses. Les 12 thèmes sont annoncés dès le début du challenge pour nous permettre de nous organiser comme bon nous semble.

thèmes challenge Embark

Emerge n’est accessible qu’a ceux qui ont déja terminé Embark. Nous étions donc plusieurs de notre groupe à resigner pour l’aventure. J’ai retrouvé avec plaisir mon amie Hélène Longuet de Digression Photo. 

Par cette page j’aimerai garder un souvenir de cette expérience et la partager avec vous. Embark m’a laissé avec pas mal de frustrations, et Emerge a été l’occasion pour moi de les transformer en quelque chose de positif et de créatif.

L’année dernière je m’étais imposé comme contraintes de n’utiliser que mes chiens et faisant 4 thèmes avec Rouk, 4 avec Chidi et 4 avec les deux, en restant autour de chez moi et en essayant de sortir de ma zone de confort. Tenir le rythme était assez éprouvant mais cela m’a redonné une bonne dose de confiance en moi et de satisfaction (de frustration aussi, mais c’est un bon moteur pour aller plus loin).
Cette année, j’ai pris le temps de préparer un peu mes idées, et mon objectif cette année était simple : je voulais casser les codes, je voulais proposer quelque chose qui allait interpeller le jury et lui faire dire que ma proposition était originale et différente. Prendre le risque de faire autre chose quitte à ce que cela ne plaise pas.

Voici donc ma vision des 12 thèmes.

01 – Framed

Pour ce premier thème, il fallait proposer une image où le sujet se retrouve encadré. J’ai voulu m’affranchir tout de suite des encadrements utilisant des éléments d’architecture comme des portes, des ponts, des arches etc.Je voulais que l’image raconte une histoire, en l’occurrence, prendre une photo qui montre le point de vue de la grignote sur le point de se faire enterrer.La séance en elle-même fut courte et amusante.
J’avoue être très contente de cette image même si j’ignorais comment elle allait être perçue étant donné que c’était assez loin des soumissions habituelles.
Je suis ravie que le Jury ait été bluffé par ma soumission et ai compris l’intention que j’ai voulu y mettre et je suis honorée d’avoir intégré le Top 10 de ce premier round ! Pour info, nous sommes une cinquantaine de participants et il y a eu 41 soumissions pour ce round. Donc cette année pas de Top 20, c’est Top 10 ou rien.

02 – Spaced Out

Le thème de cette quinzaine était « Spaced Out ». Il nous était demandé de créer une image où l’espace négatif aidait a mettre en valeur le sujet sans le dominer ou être distrayant. En terminologie de l’image on appelle l’espace négatif tout ce qui ne constitue pas le sujet principal de l’image et permet de l’isoler, renforcer sa présence.
J’ai trouvé ce thème assez compliqué, non pas dans la technique car c’est quelque chose que je pratique régulièrement, mais trouver une idée qui permette vraiment de retenir l’image grâce a ce biais et non un autre me semblait complexe, surtout que mon objectif cette année est de proposer des images avec un story telling et de ne pas aller vers la simplicité qui cache souvent bien des pièges.
J’ai donc cogité longtemps ce thème. De nombreuses idées se sont succédées mais trouver l’endroit pour les réaliser s’est révélé compliqué dans le temps imparti. Je voulais quelque chose de graphique qui raconte une histoire. Arrive la veille de la deadline et je n’ai pas encore trouver quelque chose de satisfaisant. J’aurai aimé une prise de vue en hauteur comme vu du ciel mais le timing était compliqué, j’ai donc réfléchit à prendre le contrepied et j’ai voulu trouver un scénario où je prends le chien en contre plongée. N’ayant pas de milieu naturel s’y prêtant (car il faut que l’espace négatif n’accroche pas le regard), je pensais : si ça n’accroche pas l’œil, ça glisse et c’est la qu’est venu le flash de la rampe de skate. Je préviens Lionel qu’après sa journée de boulot on va au skate parc. Pas le temps de solliciter un autre dog model, je pars dans le jardin cliquer le chien pour qu’il aime monter sur le vieux skate qui traînait dans notre ancienne location et que j’avais demenagé « au cas où » et pouf nous voilà au skate parc en train de sangler le skate aux rampes pour pas que rourou fasse une expérience malheureuse de la gravité xD
Ma photo a été bien reçue dans le sens où elle n’a pas de pb technique et que les juges ont aimé ma composition et mon traitement. Cependant ils ont jugé que les graffitis étaient trop distrayants pour le thème et m’ont donné des suggestions pertinentes.
Pas de déception pour moi car j’ai rempli mes objectifs et je suis très contente de cette photo et de l’atmosphère qu’elle dégage ^^
Get Down

03 – Highs and Lows

Cette quinzaine le thème était Highs and Lows. Il fallait au choix produire une image dans un style High key ou Low key qui sont des techniques photographiques très connues (hop, un petit lien pour expliquer : https://www.missnumerique.com/blog/high-key-et-low-key/) A savoir qu’il fallait forcément soumettre une photo en couleur !
Donc, ce thème je l’avais un peu cogité en amont. Je savais que je ne voulais pas faire cette image en Studio, car j’ai déjà l’habitude de faire ça et je voulais me challenger un peu. Comme mon objectif cette saison est de maximiser l’impact et le story telling (Top Chef c’était la saison de l’Audace, moi c’est la saison de l’impact mais sans anguille fumée).
Je suis partie plutôt sur un low key car en High key j’avais du mal a sortir du cercle un chien blanc dans un environnement blanc, vu et revu. Et en low key j’ai longtemps tourné autour de thématique liée à l’abandon mais faire mise en scène du pathos avait du mal a faire sens pour moi. D’autant que je n’arrivais pas à me détacher d’un effet de lumière utilisé beaucoup en animation traditionnelle que je n’étais pas sure de pouvoir reproduire.
Finalement le temps m’a un peu rattrapé. En effet juste après le rendu du thème précédent, nous sommes partis pour la NE des bergers australiens du mercredi au lundi. De retour lundi soir un peu rincé, il a fallu s’en remettre (là tu vois que tu es plus proche des 40 ans que des 20 xD) et pouf le rythme quotidien a repris. Le samedi de la deadline est finalement arrivé très vite ^^’.
Cette image de Chidi, je l’avais au fond de mon cerveau depuis longtemps, depuis un soir ou j’étais au lit et que j’ai vu le chien regarder dans le couloir allumé si Lionel revenait. J’avais enregistré cette image dans mon crane en me disant que cela ferait une chouette photo. Arrive samedi 18h, inconsciemment je n’avais rien prévu pour faire autre chose donc nous voila à essayer de recréer cette image. On ferme les volets, et j’utilise la lampe LED offerte par mon frère a Noel comme source de lumière. Ce qui est chouette c’est que je peux contrôler la température (donc la couleur) et l’intensité de la lampe. J’ai choisi une température assez froide pour donner un aspect cinématographique à mon image que j’ai renforcé en post-traitement.
Lionel et un joujou ont suffit à capter toute l’intensité de Chidi.
Ma photo a été très bien reçue. Les juges ont aimé justement le traitement des couleurs, l’ambiance et les ombres. La photo les marque suffisamment pour que j’intègre le Top10 !!
Composition 101

04 – Under Cover

Cette quinzaine, le thème était « Under Cover ». Il s’agissait tout simplement de faire une photo en intérieur.
Pour ce thème, je savais que je ne voulais pas juste faire une photo pour un magazine de déco. Ni simplement aller enfoncer la porte ouverte du « sous la couette » comme pouvait le suggérer le titre du thème. Sous-couverture, cela peut sous entendre également le coté infiltré, camouflé des agents secrets. J’ai donc voulu faire un remake d’une photo effectuée pendant le confinement et que j’avais appelé « camouflage ». Mais je souhaitais utiliser un style plus lifestyle et surtout mettre plus de sens et d’histoire dans mon image.
Rouk s’est donc infiltré au milieu des peluches, de façon a pouvoir toujours garder un oeil sur son bébé humain (car oui, il doit tjrs être dans les parages). Il m’a naturellement proposé de poser sa tête. J’ai préféré cette pose pour accentuer l’aspect peluche et le fait qu’il soit concentré sur le bébé plutôt que regarder directement l’objectif car j’aime ce lien intense entre eux.
J’ai utilisé Betty pour faire un rappel corgi en premier plan 🙂
Les juges ont aimé l’histoire de la photo, l’idée un peu excentrique, fun et osée. Ils ont jugé que l’avant plan cependant est trop impactant et nous détourne un peu du sujet qui est le chien. Ils auraient préféré que le chien regarde l’objectif et que l’on voit mieux le bas de sa tête.
Personnellement je suis ravie de ma manche et de l’effet qu’a eu la photo sur le jury 🙂 Je savais en la soumettant que j’aurai peu de chances d’attendre le top10. Mais j’ai voulu rester fidèle a mon intention première.
Dogscapes

05 – Pantastic

Le titre laissait supposer qu’il fallait utiliser la technique du panning (ou filé en français), c’est à dire photographier un sujet en mouvement avec une faible vitesse d’obturation afin de créer un flou de mouvement tout en conservant une partie net. C’est une technique très difficile qui est souvent utilisée en sport automobile (hop, un petit lien : https://fr.canon.be/…/tips-and-techniques/action-panning/)
Un vrai filé associe un flou de mouvement du sujet tout en conservant une partie nette et un fond qui affiche un effet filé lié au suivi mécanique du sujet par le photographe.
Bon finalement, en lisant l’énoncé et en regardant les images exemples, je comprend qu’il ne s’agit pas de réalisé un filé, juste de tomber la vitesse pour ajouter un flou de mouvement sur le sujet mais aucun impact sur le fond n’est exigé. Par contre il faut que le sujet soit pris de profil pendant sa course et favoriser le moment optimum de la foulée.
Première frustration pour moi car j’ai l’impression qu’on fait les choses à moitié xD je me dis alors que je ferai un vrai filé ! Histoire d’aller au bout des choses. On voit bien que je n’en avais jamais fait ahahah
J’ai pris ma fidèle bûchette, son puller préféré. Le choix de l’endroit était un peu un casse-tête : visuellement neutre mais avec de la texture permettant d’avoir un filé interessant et qui me permettait un peu de recul, sans herbe trop haute car petites pattes… Les exigeances du thème laissaient peu de place à la créativité.
J’ai fait un premier essai dans un champ qu’on venait de tondre, en me disant qu’il ferait voler le foin coupé. Mais la pluie de la nuit a alourdi l’herbe et cela faisait trop de volume pour avoir une course vraiment nette.
J’ai ensuite essayé sur un chemin mais c’était assez inintéressant.
Par contre, après 300 clichés, je n’avais toujours pas réussi a faire un filé convenable. Une technique vraiment difficile…
Il ne me restait qu’un créneau pour réessayer avant la date limite de soumission, vu que ma capacité à éxécuter un filé semblait compromise, à mon grand désarroi, j’ai voulu pouvoir renforcer l’effet de vitesse et nous sommes donc aller sur un terrain de foot en stabilisé en espérant avoir des petits nuages de poussière.
Au bout de plusieurs allers retours en rafale, 300 photos sur la carte, un kilo de poussière avalé et une bûchette fatiguée, je n’avais toujours pas réussi à faire un filé mais j’avais de quoi soumettre en restant dans le thème, même si j’étais un peu bcp frustrée de la situation.
Du coup j’ai soumis cette photo qui rassemblait le moment de la course que je cherchais, une netteté suffisante sur la tête et mes petits nuages de poussière.
Il y a eu à peine 29 soumissions sur 50 photographes ce coup-ci.
Les juges ont apprécié la pose de bûchette (banana bended doggy), les petits nuages de poussière mais aurait préféré plus d’espace devant le sujet (ce qui aurait comme conséquence un ratio non standard, vu que je suis déjà en 16:9).
J’intègre cependant le Top10 pour la 3ème fois 🙂
Ce qui n’enlève pas ma frustration d’avoir echoué à l’exercice du filé xD faudra réessayer !
upups

06 – All in the details

Cette quinzaine est passée à toute allure ! Nous voici déjà à mi chemin d’Emerge avec les retours de la 6ème manche.
Cette fois ci le thème était : All in the details.
Le but était simple : mettre à l’honneur un détail de l’animal : partie du corps, texture, couleur.
Bon quand ce thème a démarré, je suis partie en vacances en Provence sans bestioles et surtout sans appareil photo ! Coupure obligatoire et appréciée 🙂 je suis rentrée 52h avant la limite de soumission donc il ne fallait pas trop trainer xD
Comme mon objectif cette saison est de proposer des photos sortant des sentiers battus, je n’ai pas voulu juste faire un œil ou une truffe. Il me fallait une idée qui marque un peu les esprits.
En plus, ne bénéficiant pas d’objectif macro, je savais que je ne pourrais pas proposer une qualité de détails permise par ce type d’objectif (la macro, c’est une question d’optique, hop un petit lien ^^ : https://www.lesnumeriques.com/…/les-notions-importantes… )
Donc, comment raconter une histoire quand on ne met à l’honneur qu’une partie du chien ? Et finalement comment raconter une histoire qui s’affranchit du chien afin de laisser une impression différente aux juges ? Difficile de transcrire notre amour pour un détail physique parfois anodin à quelqu’un qui ne connait pas notre animal (par exemple les mèches d’oreille de buchette, ou les moustaches bicolores de Rourou)
Et là, alors que j’étais en train de photographier vendredi soir les bébés Kooiker de Lise, je me suis dit qu’il fallait que j’utilise le chien pour représenter ce qu’il n’est pas en le mettant en scène, comme un élément de décor. Cela m’a été inspiré par le travail de David Gilliver que vous avez forcément déjà vu : sa série Little People faite pendant le confinement ( https://davidgilliver.com/portfolio/little-people/ )
Dans ma tête je commence donc a voir Rourou comme un champ de blé ou de paille et le collier blanc de Chidi comme un glacier à escalader.
Bon par contre on est à 24h de la clôture, donc pas le temps de commander le même type de miniatures ^^’ va falloir faire avec ce que je peux acheter. Je pars sur l’idée d’un rourou de paille et je vais à la recherche d’éléments pour donner vie à ce contexte. Chez Joué Club, je zieute les tracteurs miniatures, je cherche des poules miniatures ou des fourches. Le danger est également de mettre trop d’éléments et de se retrouver hors sujet avec le chien qui passe au second plan.
Je finis par acheter ces deux petits chevreaux en me disant qu’ils pourront escalader malicieusement la paille, la manger, s’y cacher etc.
Je teste différentes prises de vue, les chevreaux ne tiennent pas forcément droits sur les poils, ils se font balayer par la queue de rourou xD
Il est tard, plus le temps, je dois coucher Camille. Je soumets donc cette image en me disant : « ça passe ou ça casse »
Et c’est passé ! Le jury a ri et s’est inventé des histoires, se demandant bien ce que pouvaient faire ces personnages. Je suis ravie de les avoir marqué suffisamment pour atteindre le Top10 🙂 Bcp de soumissions de qualité pour ce thème, ce qui me rend d’autant plus fière ❤
On va garder la même énergie pour la seconde moitié du concours 😃
Get Down

07 – Silhouetto

Silhouetto, je que nommerai affectueusement la manche du Plan Z xD
Donc le thème cette quinzaine était plutôt simple sur le papier : créer une silhouette ou le sujet est clairement visible et reconnaissable.
Pour faire une silhouette, il faut placer le sujet devant une source de lumière et exposer de façon adéquate. Le plus simple est d’utiliser le ciel au soleil couchant et d’exposer de façon a conserver les couleurs du ciel (on peut très bien le faire en journée mais à ce moment le ciel est bleu ou blanc et cela est moins intéressant visuellement. Idéalement la silhouette est noire et possède très peu de détails, donnant un aspect 2D à l’image.
Ok, mon objectif sur cette manche était de faire une silhouette classique en utilisant le ciel comme source de lumière. J’avais une idée amusante pour placer mes sujets. Il me fallait donc un endroit avec horizon dégagé, sol pas trop encombré et donnant plein ouest. F A C I L E
En fait pas du tout. Dois-je rappeler que Toulouse est dans une cuvette entourée de coteaux verdoyants. Que les espaces sont cultivés et pour l’instant peu fauchés, qu’il y a des arbres, des bosquets etc. Les formateurs disaient : l’idéal c’est la plage ou le désert (ahahaha on voit que ce sont des australiens et néo-zélandais). Pas possible pour moi de partir en montage malgré l’envie avec le bébé (et en plus faut trouver un endroit en dehors du parc national interdit au chien), je me suis donc dit que je tenterai la plage des landes en allant photographier les bébés Fast & Fancy Whippets
Sauf que la motivation nous a un peu quitté vu les heures de lever ou coucher du soleil actuellement et la fatigue qui nous habite ^^’
Je suis donc rentrée à Toulouse 4j avant la deadline bredouille. Commence un bon raclage de tête pour trouver un spot. Le plan A étant mort, on tente les lettres suivantes, je cherche des spots mais sans succès car soit l’horizon n’est pas dégagé, soit c’est inaccessible, soit il fait orageux ou c’est trop loin pour tenter une expédition aux bonnes heures… on commence à arriver à la fin de l’alphabet. J’abandonne vite l’idée du ciel et embraye sur des endroits en lumière artificielle (vitrines éclairées, façades illuminées) et je me dit que je peux tenter l’entrée du Casino Barrière.
Mais c’était sans compter sur l’alerte orage qui me dit que cela ne serait pas raisonnable de sortir chiens, mari, bébé et poussette…
On est donc vendredi matin et j’arrive au plan Z : les flashes. J’ai déjà fait des silhouettes au studio, mais l’idée ne m’emballait pas car je trouvait cela trop classique et pas assez m’as-tu-vu (c’est la saison de l’audace je le rappelle).
Comment faire pour créer une image marquante ? un truc différent ? Je ne pouvais pas avoir les couleurs flamboyantes du ciel alors que faire pour en amener ? et si j’utilisais des gélatines ? ce sont des feuilles de plastique de couleur qui se placent devant la source de lumière et filtre de façon a la colorer. Je n’en ai pas et n’en ai jamais utilisé. J’aimerai plusieurs couleur en plus donc déjà je me dit que plutôt qu’utiliser mes flashes studios, j’allais utiliser les phares de la voitures. Je me dis que je peux scotcher les gélatines dessus pour avoir différentes couleurs. En regardant des tutos portraits mode sur internet, je vois une photographe utiliser de la fumée pour diffuser la lumière et la couleur de son gel. Quelle bonne idée, j’ai pas de machine à fumée mais figurer vous qu’on vend du brouillard en spray pour la photo xD Je pars donc en ville trouver ma bombe de brouillard et mes feuilles de gélatine. Entreprise plus ardue que je pensais car aujourd’hui les led de couleurs ont remplacé les gélatines dans la pratique photo. J’arrive a acheter un paquet de feuilles d’une marque suisse et ma bombe et je n’ai plus qu’a attendre la nuit pour essayer.
J’ai scotché mes gélatines dans l’ordre des couleurs de l’arc en ciel, attendu la nuit, allumé les phares, mis le chien à hauteur de phare sur une table, demandé à lionel d’envoyer le brouillard et paf, ça a fait des chocapics !
Je n’avais aucune idée de si ca allait marcher ou pas ! Expérimentation totale et un peu désespérée je dois le dire. Finalement le rendu est incroyable avec le contour multicolore sur le chien et le brouillard ❤ Je suis fan fan fan. Il a fallu faire vite car la voiture a ensuite refusée de garder les phares allumés pour préserver la batterie xD (vive les hybrides)
Le Jury a été bluffé, il a pointé des détails techniques qu’il pensait dus à de la retouche hasardeuse alors que c’est bien présent à la prise de vue et est lié au fait que le brouillard était très en mouvement car pulvérisé par la bombe. Cela a failli me couter ma place dans le Top10 mais je l’intègre finalement sur le fil du rasoir ! Après tout ce grattage de cervelle je suis vraiment fière d’avoir réussi à sortir mon épingle du jeu 😃
J’espère qu’elle vous plait autant qu’a moi, j’en ai qques unes sous le coude à vous montrer plus tard également 🙂 Et si ça vous dit c’est quelque chose que je pourrais reproduire avec vos chiens pour peu que vous acceptiez de shooter de nuit avec moi xD ahaha
upups

08 – Slow Motion

Pas exactement un portrait posé mais pas non plus une photo en action, l’idée était d’illustrer cet entre-deux où le chien n’est pas statique mais pas tout à fait en mouvement non plus. Il devait s’agir d’une prise intentionnelle et non pas juste d’une prise candide.
BREF à la découverte du thème, j’ai trouvé ça d’un ennui mortel… Si bien que ma seule idée dans ma petite cervelle était celle du chien qui urine sur un poteau interdit aux chiens. Mais je me suis dit que j’allais être taxée de mauvais gout alors j’ai longtemps végéter sur ce thème.
En plus je partais en vacances en Provence donc je n’avais pas d’ordi et uniquement mon iPad pour retoucher. Et nous sommes en pleine canicule avec une luminosité très dure, des températures compliquées, et des repas de famille prévus le soir.
Comme d’habitude, le dernier jour arrive. Je pars d’abord le matin faire une photo qui m’ennuie mortellement : le chien qui fait un pas.
J’ai quelques images qui rentrent dans le thème mais qui ne me plaisent pas.
J’avais dans l’idée de faire une image type le corgi et la tortue mais je n’avais pas de tortue dispo.
Puis, alors que je bougonnais, mon père me lance : et si le chien traverse au passage clouté avec les voitures derrière qui attendent et qui klaxonnent ?
Cela me semblait compliqué à réaliser en toute sécurité mais j’ai eu un flash : et si je faisais une version de la célèbre jaquette des Beatles mais avec la Bûchette ?
C’est ainsi que le soir venu, une fois que Camille était couché, nous sommes partis avec mon frère et la bûchette dans le village à la recherche d’un passage piéton (Lionel lui était aux jeux olympiques le veinard).
Samedi soir, le village était plein, les resto bondés, bcp de voiture.
On tourne pour trouver un passage clouté pas trop fréquenté, sur une route pas trop en pente et surtout pas sur un dos d’âne.
Je suis au milieu de la route pendant que Gus commande Chidi qui traverse bien tranquillement.
La lumière commençait déjà a bien baisser. Nous sommes remontés après une glace à 22h et j’ai commencé a retoucher et composer l’image sur l’iPad pour la soumettre à la dernière minute littéralement : 23h59
En soumettant, je savais que j’avais une faiblesse technique : le bruit.
En effet, la version CC de Lightroom n’est pas équipé de la super fonction de réduction de bruit qui est présente sur la version desktop. J’ai fait ce que j’ai pu mais j’avais un doute que cela passe. J’ai quand meme voulu soumettre cette image qui pour moi était bien plus originale que celle du matin parfaitement ennuyeuse.
Le Jury a bcp aimé l’idée, ils ont trouvé cela malin, fantastique et bien réalisé. Ils ont reconnu l’hommage à Abbey Road et l’ensemble leur plaisait bcp. Mais comme suspecté ils ne l’ont pas gardé car trop de bruit.
Je pense qu’on aurait pu aller au Top10 sinon 🙂
Pas grave, je suis très contente d’avoir une fois de plus proposé quelque chose en dehors des sentiers battus. Je prendrais le temps de re soumettre une fois rentrée. Pour moi l’objectif est atteint 🙂
Get Down

09 – Mirror Image

Cette fois ci, l’énoncé voulait que l’on produise une image comportant un reflet du sujet.
Pour ce thème, j’avais une idée très précise en tête depuis le départ. Une idée rattaché à un souvenir d’enfance. Seulement, quelque chose est venu s’interposer au moment de la réaliser, j’ai nommé : le retour au travail !!
Et oui, j’ai repris mon travail depuis 2 semaines, et clairement, je n’avais pas anticipé la fatigue qui allait s’incruster avec ^^’
Après une première tentative infructueuse de mener mon idée au bout, le temps passa très vite et fut très chargé. Un peu frustrée de ne pas y arriver, je n’arrivais pas à me projeter dans autre chose.
Puis, jeudi matin avant la clôture, sachant que je partais 48h après, alors que j’étais debout à 6h après une nuit plutôt compliquée (coucou les dents), je voyais le soleil sortir dans le champ derrière la maison embrumé.
Quitte à ne pas dormir, j’ai pris un miroir, mon appareil, mon fidèle Rourou et je suis allée poser le miroir au sol pour essayer d’avoir un portrait intéressant en utilisant le ciel et ses couleurs ❤
C’est en jetant 3 bonbons par terre pour reset la position de Rourou que j’ai finalement pris cette photo, cette queue que j’ai souvent envie de couper en expo tellement il la dresse comme une antenne xD
Et bien cela m’a plu, j’ai trouvé ça graphique et impertinent.
Lors de la critique, les juges ont trouvé cela drole et original. Cependant le traitement ne les a pas convaincu. « J’aimerai apprécier ceci bien plus que je ne l’apprécie réellement » a dit l’un d’entre eux. Ils ont jugé que le chien était trop sombre et le cadrage un peu trop large. Mais une fois de plus, j’ai été qualifié d’Out of the box, idée en dehors des clous. Pour moi le défi est relevé.
upups

10 – Double Trouble

Très simplement il fallait faire un portrait de deux chiens. Il fallait que cela soit un portrait dans le sens ou la composition de l’image devait être intentionnelle. Donc on ne pouvait pas juste faire jouer, courir etc et prendre une photo de la session.
Franchement, ce challenge m’a un peu agacé, je crois que mon cerveau a voulu trop en faire. Faire des doubles portraits, on va dire que ce n’est pas trop compliqué pour moi, j’en fais tjrs pour mes clients qui ont plusieurs chiens (que ce soit 2 ou plus !), j’en ai fait 4 pendant Embark des bûches, en plus Emerge est la saison de l’audace donc mon cerveau est parti direct en mode : on doit faire un truc qu’on a jamais fait qui va les mettre par terre !
Et ainsi commença une longue série de tentatives d’idées complexes et chiadées qui se sont soldées par une toute aussi longue série d’insatisfactions xD
Et à chaque insatisfaction, la frustration et le désengagement augmentaient (le conditionnement opérant, c’est pas que pour les chiens).
Et alors que je me cassais les dents à tenter de transposer un plan vu dans la 3ème saison de The Bear (excellente soit dit en passant), j’ai finalement tout remis à plat et je suis repartie de la base de ma photographie : Le cœur de l’image, c’est le chien et son individualité.
En effet, personnellement ce qui m’a toujours plu dans la photo, c’est de capter la personnalité du chien et de faire des portraits qui leur ressemblent. C’est pourquoi le décor et le coté grandiose de celui ci est peu présent sur mes photos, car j’aime pouvoir livrer un portrait plein de personnalité quelque soit l’endroit ou je me trouve .
Donc Less is More comme disent les anglais. Le coté original viendra de l’angle de prise de vue. Faire un portrait de dessus, c’est peu commun, mais l’idée m’est venue rapidement car, comme tous les propriétaires de corgi le savent, un corgi ca adore être sur le dos.
Le faire dans l’herbe permettra d’ajouter un peu de profondeur dans l’image grâce aux brins d’herbe et de rajouter un peu de 3D, en plus le vert est une couleur complémentaire au roux de Rourou (et le noir ça va avec tout).
Comme mon arrière plan est basique, et que j’ai un chien clair et un chien foncé, je suis partie sur une compo ronde qui rappelle un peu le yin et le yang (c’aurait marché d’autant plus si Chidi avait montré son dos, mais je perdais la puissance de son expression qui pour moi prévaut).
Quelques gratouilles de Bidon plus tard, me voila avec une crazy buchette et un Rourou en mode Good boi ❤ Cela les représente parfaitement, je n’ai plus qu’a nettoyer un peu ma pelouse sur photoshop xD et hop !
Le Jury a bcp ri. ils se sont demandés si une échelle a été nécessaire pour obtenir l’angle de prise de vue (spoiler alert, non xD). ils ont jugés que c’était très différent et audacieux et que la composition et les expressions étaient incroyables. « ce n’est pas un portrait par définition mais il peut être classé comme portrait dans le sens ou la composition est complètement intentionnelle »
J’intègre la shortlist et suis choisi dès le début de la discussion pour intégrer le Top10.
Très heureuse et fière d’avoir bluffée le jury une fois de plus. Je m mets un peu la pression pour les deux derniers thèmes mais mon insomnie de cette nuit m’a donné une idée pour le suivant. Wait and see 😉
Get Down

11 – Bokehlicious

Le thème cette semaine, c’était un bokeh lumineux.
Le bokeh est un terme venant du japonais qui désigne le flou d’arrière plan. Les sources lumineuses distantes deviennent des cercles de lumière car l’obturateur de l’appareil se ferme de manière circulaire et c’était cet aspect qu’il fallait exploiter pour ce thème 🙂
J’ai eu peu de temps pour ce thème, il fallait le rendre le 7/09, je partais du 3 au 8 pour un événement familial et déposait mes fidèles buches bipolaires en garde le 2/09.
Je savais déja que je voulais utiliser des guirlandes de noel pour créer mon bokeh. Je voulais un bokeh en avant plan et un autre en arrière plan. Et en réfléchissant, j’ai décidé de faire en sorte que mes lumières dessinent des ailes à mon fidèle Rourou.
Me voila donc dehors en train d’emberlificoter ma guirlande de 35m autour de ma nacelle suspendue afin de lui donner la forme adéquate. Puis j’ai déposer une autre guirlande au sol et j’ai testé différentes poses avec Rouk et Chidi (et Camille 😛)
Finalement c’est cette expression de Rourou qui me plait le plus.
Je soumets donc très tôt et je pars.
Quand l’album est publié lundi, bizarrement la colorimétrie de mon image ne me plait plus trop ahaha, trop froid. Je me dis que ça ne passera pas.
En effet, le Jury a aimé le concept, les ailes et l’expression du chien, mais n’a pas accroché sur le bokeh multicolore en avant plan, le cadrage et la colo. La bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir resoumettre facilement après avoir fait quelques retouches 🙂
Pas de regrets pour moi, j’ai bien aimé faire cette petite séance facile a mettre en place et avec un bel impact visuel ^^ je pourrais proposer des choses similaires pour mes clients au besoin en plus.
Il ne me reste plus qu’à réussir à aller au bout de mon idée pour le dernier thème, j’ai commandé quelque chose spécialement et j’ai hâte d’essayer et de mouiller la chemise 😛
upups

12 – Shake!

L’objectif est simple : un chien qui s’ébroue en sortant de l’eau. Il faut qu’une partie du chien soit nette et mettre l’accent sur le fun et le coté visuel.
Challenge accepted. J’ai commencé Emerge en frappant fort avec Rourou dans son pot de fleurs, j’ai voulu finir fort. J’ai pensé à différentes mises en scène avec bcp de story-telling genre le chien mouillé qui débarque et vient salir humain ou maison propre, un recto verso de chiens qui s’ébrouent.
Mais dans un coin de ma tête y’avait tjrs cette idée que je souhaite réaliser depuis longtemps : faire des photos partiellement sous l’eau.
Sauf que ! de un, les appareils photos ça n’aiment pas l’eau xD la photo sous-marine est un monde à part entière qui nécessite du matos spécifique, et cher ! (oui, la photographie c’est pas le hobby le plus abordable xD)
et de deux, mon thème c’est un chien qui se secoue, donc techniquement c’est hors de l’eau que ça se passe ! Mais ça c’est sans compter Rourou et sa manie de toujours se secouer alors qu’il est encore dans l’eau xD ça m’a tjrs fait rire car c’est profondément inutile mais pour le coup cela me permettrai de réaliser mon projet !
Donc, comment faire pour immerger 2500€ de matériel normalement hydrophobe ? Vu que je n’avais pas l’intention de plonger bien profond, je n’avais pas d’intérêt à investir dans une coque pour appareil qui est très onéreuse. Je me suis donc renseignée sur les protections souples. Je suis d’abord tomber sur Outex, qui semble bien pour faire du split (image avec une partie sous l’eau et une partie hors de l’eau) grâce au dôme à visser sur l’objectif mais la solution était encore à presque 1000€…. quasi 4 mois de crêche (ouais quand tu deviens parent, tu te mets à avoir de échelle de comparaison chelou xD ou un tiers de corgi).
Du coup j’ai franchi le pas et je suis allée vers une solution lowcost : la housse étanche Dicapac !! ça fait un peu peur mais faut savoir vivre dangereusement xD
Après avoir fait un premier test d’étanchéité avec du papier journal dans l’évier de ma cuisine (téméraire mais pas suicidaire non plus 😛) reste à trouver le bon endroit pour faire la photo ! c’est à dire un endroit ou l’eau sera claire pour pouvoir voir les pattes du chien !
Nous partons (avec mari, enfant et belle-mère) en bord d’Ariège pour un premier crash test. Il y a un peu de courant et le fond est en galets donc je me dis que cela limitera la vase.
Mais qui dit petites pattes dit petite hauteur d’eau et il y avait une fine couche de particules sur les galets qui fait que l’eau se troublait a chaque mouvement.
Raté mais cela me donne un peu d’expérience sur l’utilisation de la housse, car une fois l’appareil emballé, faut cadrer à l’écran et bouton et molettes sont peu accessibles donc peu de marge pour modifier les réglages.
Du coup, comme je n’ai pas le temps ou le budget pour m’envoler vers un lagon, je cherche une piscine.
Et la vie est bien faite car ma véto ostéo spécialisée en rééducation et physiothérapie en a une de piscine, spécialement pour les chiens avec une rampe adaptée. J’avais justement rdv lundi dernier pour Rourou donc j’en profite pour lui demander si la piscine est en service. Me voila avec un créneau pour samedi, le jour de la deadline (on ne chaaange paaaas) alors que je suis d’anniversaire ^^’
Je quitte mes invités samedi avec l’excuse la plus folle : je peux pas, mon corgi a piscine 😛
Une heure de fun incroyable avec mes buches et l’aide de Vincent l’encadrant des séances en piscine, je vais avoir des images à vous montrer ❤ Je rentre sans vraiment savoir si j’ai ce qu’il faut, il faut déhousser l’appareil pour regarder les images plus facilement.
Cette image s’est imposée directement à moi par son dynamisme, le cadrage et la force qui s’en dégage. J’ai soumis à la dernière minute mais fière d’avoir accompli ma vision. et j’espérais bien être la seule a avoir mouillé le maillot et l’appareil 😃
Bingo, Jury bluffé, shortlistée et choisie en premier pour le top10.
Get Down

L’heure du bilan

C’est fini !!
Clap de fin sur les 6 mois d’Emerge. Hier à 23h se tenait la cérémonie de clôture avec désignation des gagnants. L’heure du Bilan est arrivée 🙂
N’empêche, c’est fou comme le temps passe vite ! j’ai l’impression que c’était hier que je me lançait dans ce deuxième Challenge Unleashed Education, c’était le printemps, Camille avait pas encore 4 mois, j’étais en congé parental…
En 6 mois il s’en est passé des choses. J’ai démarré Emerge en voulant surprendre, prendre le temps de proposer des choses originales.
Je n’avais pas d’ambition de Top10. Après Embark, j’avais vu la subjectivité de l’exercice. J’ai démarré Emerge avec 3 objectifs :
1. Soumettre mes 12 images en temps et en heure pour le feedback
2. Proposer quelque chose qui d’abord me plait avant de penser qu’elle plaira aux juges
3. Essayer au maximum de présenter de l’inédit, je voulais susciter l’étonnement et de la surprise.
Contrat rempli, il n’y a rien eu de plus jouissif pendant ces 6 mois que de regarder mes critiques et de compter le nombre de secondes entre la découverte de mon image par le Jury et les premiers mot qui sortent de leur bouche 😃
Finalement sur la 50aine que nous étions au départ, nous n’avons été que 22 à soumettre un portfolio complet. J’ai eu l’honneur de gagner le 1er thème Framed ❤ et d’avoir été considérée pour plusieurs autres. Je suis ravie d’avoir reçu la Mention Highly Commended décernée aux meilleurs portfolio.
Je suis heureuse d’avoir partagée cette aventure avec des personnes talentueuses. Big Up à mon amie Helene pour l’avoir vécue avec moi, les deux seules Frenchies de la promotion. Nous avons finie toutes les deux et ce n’est quand même pas rien ❤
Merci aux Juges pour leur réactions, critiques et pour m’avoir permis de tester et d’améliorer certaines de mes idées. J’ai gagné en confiance et en créativité au cours de ces 6 mois.
J’ai hâte de commander mon calendrier 2025 😃 Le 3ème Challenge Empower ne sera qu’en 2026 cependant je trouverais bien à m’occuper l’année prochaine 😛
Merci à tous pour votre soutien pendant ces 6 mois 🙂
Je vous mets le liens vers les winners en commentaire. Et si vous voulez une séance photo extraordinaire, vous pouvez toujours me contacter 😛
upups