Challenge accepted. J’ai commencé Emerge en frappant fort avec Rourou dans son pot de fleurs, j’ai voulu finir fort. J’ai pensé à différentes mises en scène avec bcp de story-telling genre le chien mouillé qui débarque et vient salir humain ou maison propre, un recto verso de chiens qui s’ébrouent.
Mais dans un coin de ma tête y’avait tjrs cette idée que je souhaite réaliser depuis longtemps : faire des photos partiellement sous l’eau.
Sauf que ! de un, les appareils photos ça n’aiment pas l’eau xD la photo sous-marine est un monde à part entière qui nécessite du matos spécifique, et cher ! (oui, la photographie c’est pas le hobby le plus abordable xD)
et de deux, mon thème c’est un chien qui se secoue, donc techniquement c’est hors de l’eau que ça se passe ! Mais ça c’est sans compter Rourou et sa manie de toujours se secouer alors qu’il est encore dans l’eau xD ça m’a tjrs fait rire car c’est profondément inutile mais pour le coup cela me permettrai de réaliser mon projet !
Donc, comment faire pour immerger 2500€ de matériel normalement hydrophobe ? Vu que je n’avais pas l’intention de plonger bien profond, je n’avais pas d’intérêt à investir dans une coque pour appareil qui est très onéreuse. Je me suis donc renseignée sur les protections souples. Je suis d’abord tomber sur Outex, qui semble bien pour faire du split (image avec une partie sous l’eau et une partie hors de l’eau) grâce au dôme à visser sur l’objectif mais la solution était encore à presque 1000€…. quasi 4 mois de crêche (ouais quand tu deviens parent, tu te mets à avoir de échelle de comparaison chelou xD ou un tiers de corgi).
Du coup j’ai franchi le pas et je suis allée vers une solution lowcost : la housse étanche Dicapac !! ça fait un peu peur mais faut savoir vivre dangereusement xD
Après avoir fait un premier test d’étanchéité avec du papier journal dans l’évier de ma cuisine (téméraire mais pas suicidaire non plus

) reste à trouver le bon endroit pour faire la photo ! c’est à dire un endroit ou l’eau sera claire pour pouvoir voir les pattes du chien !
Nous partons (avec mari, enfant et belle-mère) en bord d’Ariège pour un premier crash test. Il y a un peu de courant et le fond est en galets donc je me dis que cela limitera la vase.
Mais qui dit petites pattes dit petite hauteur d’eau et il y avait une fine couche de particules sur les galets qui fait que l’eau se troublait a chaque mouvement.
Raté mais cela me donne un peu d’expérience sur l’utilisation de la housse, car une fois l’appareil emballé, faut cadrer à l’écran et bouton et molettes sont peu accessibles donc peu de marge pour modifier les réglages.
Du coup, comme je n’ai pas le temps ou le budget pour m’envoler vers un lagon, je cherche une piscine.
Et la vie est bien faite car ma véto ostéo spécialisée en rééducation et physiothérapie en a une de piscine, spécialement pour les chiens avec une rampe adaptée. J’avais justement rdv lundi dernier pour Rourou donc j’en profite pour lui demander si la piscine est en service. Me voila avec un créneau pour samedi, le jour de la deadline (on ne chaaange paaaas) alors que je suis d’anniversaire ^^’
Je quitte mes invités samedi avec l’excuse la plus folle : je peux pas, mon corgi a piscine

Une heure de fun incroyable avec mes buches et l’aide de Vincent l’encadrant des séances en piscine, je vais avoir des images à vous montrer

Je rentre sans vraiment savoir si j’ai ce qu’il faut, il faut déhousser l’appareil pour regarder les images plus facilement.