Galerie – Embark

 

Embark est un challenge photographique international dédié à la photographie d’animaux de compagnie et créé par Craig Turner-Bullock et Charlotte Reeves de Unleashed Pet Photography Education.

Durant 6 mois, il faut soumettre tous les 15 jours une image correspondant à un thème prédéfini, le même pour tous les candidats. Les organisateurs passent ensuite en revue toutes les images, fournissent une critique sur chacune d’entre-elles et désignent le Top 20 et le Top 10.

Les règles précisent qu’il faut soumettre une image créée pendant la durée du Challenge (soit à partir du 1er mai 2023), il n’est pas possible de recycler d’anciennes photos, le but étant d’aller tester de nouvelles choses. Les 12 thèmes sont annoncés dès le début du challenge pour nous permettre de nous organiser comme bon nous semble.

thèmes challenge Embark

Je me suis donc inscrite à l’édition 2023 de ce Challenge. Nous étions plus d’une centaine de photographes, de l’amateur averti au professionnel aguerri.

Par cette page j’aimerai garder un souvenir de cette expérience et la partager avec vous. Personnellement cela aura été une belle aventure que j’ai eu la chance de partager avec Hélène Longuet de Digression Photo. 

Mes objectifs étaient de me challenger un peu coté photo et sortir un peu de ma routine, reprendre confiance dans mes capacités à créer des images de qualité, différentes de ce que l’on voit un peu partout. Voici donc ma vision des 12 thèmes.

Calendrier disponible en précommande !

Si vous appréciez mon travail et que vous n'êtes pas allergiques aux Corgis, ou que vous souhaitez me soutenir et offrir un cadeau original et utile, je propose pour cette fin d'année un calendrier contenant les 12 images que j'ai créé dans le cadre de mon challenge Embark.

Au format 30x20cm, avec un peu de place pour noter vos RDV, il est proposé en précommande au tarif de 18€ pièce + 5€ de frais de port pour la France. Les précommandes sont ouvertes jusqu'au 30 novembre pour une expédition début décembre. 

Les calendriers seront effectivement commandés si j'ai un minimum de 10 précommande pour garantir le tarif ! le paiement ne vous sera pas demandé avant d'avoir atteint ce quota 🙂

Pour pré-commander, envoyez un mail à juliette@jub-photographies.fr ou appelez moi au 06.23.91.05.76

01 – Coloriffic

La première manche : Colouriffic démarrait le 8 mai et devait être soumise avant le 21.
Voici les instructions :
Trouvez une zone de couleur vive et photographiez votre sujet devant. Nous recherchons des images avec un arrière-plan composé d’une seule couleur vive, ou vous pouvez prendre des photos sur un arrière-plan à plusieurs couleurs, en accordant une attention particulière à l’harmonie des couleurs.
J’ai trouvé par hasard cette entrée d’un laboratoire toulousain en béton jaune et j’ai pensé qu’il y avait du potentiel. J’ai vite traité et soumis l’image avant de partir à mon marathon ou j’ai enchainé la Nationale d’Elevage des Corgis et celle des Bergers Australiens et je suis très heureuse qu’elle soit montée dans le Top20 sur plus de 90 soumissions.
On va essayer de faire encore mieux sur les suivants 🙂

02 – Get Down

Ce coup ci le thème était « Get Down », en gros prenez une photo l’appareil le plus au sol possible pour retranscrire le point de vue du chien. Un thème qui ne m’a pas forcément inspiré de suite ^^’
Arrive le dernier jour pour soumettre, je n’ai toujours rien, et finalement je me pose dehors après une apres-midi jeux de société et j’attends de voir si un chien me propose quelque chose. Chidibou fini par venir me faire du charme et je soumets cette photo à l’arrache, qui me plait.
Je finis 21ème du Top20 xD un peu frustrant mais ce challenge est exigeant.
Get Down

03 – Composition 101

Le thème était Composition 101, était attendu une image ou le sujet était au centre de l’image, équilibrée jouant sur la symétrie.
Au début, j’ai pas mal séché… Je voulais éviter le sempiternel chien sur un pont, après tout mon objectif perso était plutôt d’innover en terme de mise en scène.
J’ai fait une première séance avec des arches en pierre mais je n’étais pas convaincue. Le chien était trop petit, trop perdu dans ce décor.
Le temps file et arrive la date de soumission. En allant chercher à manger pour mes chiens, je passe devant ces barrières en aluminium près de l’école primaire de la ville et la Bingo ! je veux essayer ce spot.
La date limite de soumission est samedi soir mais je partais en expo en Espagne le vendredi après-midi… Plus le choix, je suis allée prendre ma photo entre midi et deux le vendredi avant de partir, en plein soleil xD
Franchement j’aime bcp le résultat, j’ai atteint mon objectif de sortir quelque chose d’original.
Je n’ai pas intégré le top20 sur des critères techniques. Shooter au Zénith, c’est une lumière dure et cela n’est pas passé ^^
Ma critique était : Everything about this image is excellent but the lighting (ahahaha ça c’est fait !! xD)
Toujours un peu de frustration, mais c’est le jeu quand on est jugé par des pros du secteur ^^
Etant donné qu’il est possible de resoumettre en prenant en compte les critiques reçues, je suis donc retournée en fin de challenge au même endroit pour créer la même image avec une lumière plus diffuse. Voici le résultat en dessous de ma première soumission.
Composition 101

04 – Dogscapes

Pour cette manche, le thème était : Dogscapes (Dog + Landscapes)
Était attendue une image où le paysage (qu’il soit naturel ou façonné par l’homme) est un élément proéminent de la composition mais où le chien reste le sujet principal. L’image par elle-même doit donner clairement un sentiment d’appartenance à un endroit.
Arf, le paysage, tout un poème que, à mon sens, je ne maîtrise pas.
En effet, je ne me considère pas du tout comme tout ces photographes qui savent sublimer les paysages. Je trouve souvent mes images plates et j’ai toujours préféré shooter avec une longue focale qui permet de se concentrer sur le sujet et moins sur son environnement.
Moi qui me disais que j’allais sortir de ma zone de confort, ben je suis servie xD
Donc, paysage naturel ou non ? j’ai un moment caressé l’idée de prendre la route pour aller sur des sites aux alentours mais plusieurs choses m’ont freiné : mon emploi du temps, le prix de l’essence et le fait que ne connaissant pas les lieux, je n’étais pas l’abri de me retrouver à la mauvaise heure coté soleil, ou dans un lieu bondé, ou au contraire où seule je n’aurai pas pu gérer en toute sécurité chiens et photo.
Ma première idée avait été de profiter de mon escapade en Espagne pour sortir quelque chose mais les orages ont coupé court à mon ambition.
Le premier week-end passe avec des amis à la maison, pas trop moyen de les abandonner et de partir en vadrouille.
Du coup je me rabat sur de l’urbain, il faut que j’arrive à aller en ville autour de 21h30 à l’heure bleue pour utiliser cette vue de Toulouse que j’aime tant.
Mais entre une sortie entre collègues, le mauvais temps, les émeutes dans certains quartiers, voici que vendredi arrive et que plus le choix faut y aller.
Nous partons donc direction le centre ville de Toulouse avec les deux buches, c’était d’ailleurs le baptême du feu de buchette (qui n’a pas été perturbé ❤).
On avait bien choisi notre jour, c’était celui de la corrida pédestre, une course à pieds en plein dans la vieille ville. Entre les rues bloquées même aux piétons pour la course et le passage de manifestants suivis par 4 brigades de CRS, la BRI et la BAC avec tout le matos anti émeute, l’arrivée sur le quai au pied du pont St Pierre fut sportif. Là le quai est bondé, insectes, musique, odeurs suspectes, et bandas qui jouaient à fond pour le passage des coureurs sur la place St Pierre juste au dessus. On a plus beaucoup de temps avant le coucher du soleil. Le chien a chaud et ne sait plus trop ou il habite mais comme d’hab il a su me donner une expression incroyable ❤.
Heure bleue, ville rose, c’est naturellement que j’ai traité cette image dans ces teintes complémentaires. Choix de colorimétrie qui d’ailleurs ne plaira pas trop à un des deux jurys qui le comprend sans l’apprécier. Je ne serai pas retenue car ils ont jugé ma composition trop écartelée avec le chien trop sur la droite.
Pas grave, perso je suis contente de ce que j’ai fourni et le niveau de cette manche était hyper élevé. J’ai toutefois tenu compte des critique pour resoumettre une autre image avant la fin. Vous pouvez la voir sous la première soumission.
Dogscapes

05 – Up Ups

Ce coup ci le thème était « Up Ups » en gros, surélevez votre modèle sur quelque chose.
Les deux semaines allouées à ce thème sont passées très vite. J’avais d’abord dans l’idée d’aller prendre les chiens en photo sur les bottes de paille mais je trouvais ce support trop gros par rapport aux chiens.
Avec la canicule, dur de trouver de bons moment pour sortir faire des photos, surtout que les journées de boulot sont chargées. Arrive donc le dernier jour de soumission et je n’ai RIEN. Mais bon, pas la première fois que je fais les choses à l’arrache xD
On part donc le matin de la deadline en bord d’Ariège pour essayer de trouver un chouette rocher qui dépasse de l’eau pour faire la photo, comme ça on joint l’utile a une chouette balade.
Bon on rate le parking, on se retrouve à descendre un chemin de rando en bord de falaise, on arpente la rive mais on est pas du bon coté pour ce que je cherche. Heureusement les chiens eux arrivent à trouver de quoi nager et se rouler dans la poussière. On essaye d’aller de l’autre coté mais les parkings sont assez loin de la berge, midi approche et on commence a bien cramer.
On rentre donc en mode loose et je décide d’utiliser mon plan z : un arbre dont une branche a été taillé comme une plateforme dans un parc a coté de la maison. Après tout, des bûches dans un arbre, quoi de plus logique xD
Il est 13h30, le soleil est au zénith mais heureusement l’arbre est vieux et fourni et nous restons sous son feuillage. Vu que le lieu s’y prête, j’en profite pour faire un photo de mes deux buches ensemble ❤
J’avoue que mon fantasme pour ce thème était d’avoir Chidi qui utilise Rourou comme un piédestal, avec la tête outrée de l’un et ravie de l’autre xD donc a coté de ça, la photo est fort classique mais elle représente bien ses sujets.
Coté critique, on m’a suggéré de plus foncer l’arbre pour plus centrer le regard sur les chiens. Et la langue de Mout n’a pas été apprécié car un des rares éléments à se prendre la lumière dure du soleil (en plus j’avais des langues plus conventionnelles, mais je trouve que cette expression le représente tellement bien que je suis restée la dessus xD).
Nous sommes sélectionnés parmi les 80 photos de la semaine mais ne sommes pas retenus dans le top20 🙂 Je vous présente aussi l’image corrigée après les critiques. 
upups

06 – Soul Searcher

Ce coup-ci le thème était :  » Soul Searcher »
Les images créées pour cette manche doivent être prises en contre-haut, en regardant vers le sol et faire figurer de manière prédominante le visage du chien, éclairé de manière homogène. La netteté doit être faite très précisément sur les yeux. De l’attention doit également être portée sur le fond, le sol devant être plaisant à regarder.
En gros il fallait fournir un puppy eyed portrait comme disent les anglophones, un portrait vu de dessus ou le regard semble plus grand et adorable. C’est un portrait que je propose quasi-systématiquement pendant mes séances clients, car mine de rien, c’est souvent l’image que les personnes ont le plus de leur chien et qui les fait craquer.
J’avais d’abord dans l’idée de prendre une photo de mes deux buches sur leur pattes arrières en appui sur mes cuisses (genre : aboule le gateau) mais je me suis dit que trouver l’harmonie de couleur avec mes fringues et le sol allait être un peu casse-gueule.
Donc, comme je n’avais pas envie de juste faire un portrait xD j’ai voulu refaire une photo que j’avais déjà faite il y a longtemps avec Dos et Bi, c’est à dire un portrait pendant que le chien tug.
Le puller se prête parfaitement au jeu car il ne masque pas le chien et se tient bien. La seule difficulté de ce genre de prise c’est que comme le chien bouge et qu’on shoot en aveugle, c’est plus difficile de bien faire la netteté ou on veut, mais il faut juste persévérer 🙂
Du coup après plusieurs essais j’ai eu exactement l’image que je voulais : un gros nez, un œil fou bien net, le chien cadré en entier, un fond en harmonie avec la buchette.
J’ai soumis en me disant que ca serait peut être trop différent et finalement nous intégrons le top10 🙂
Très contente d’avoir suivi mon instinct ! On verra si j’arrive a réitérer l’exploit xD
Get Down

07 – City Slicker

Le thème ce coup-ci était City Slicker. En gros, le chien dans un environnement urbain, que ce soit proéminent comme des bâtiments ou plus subtil comme l’utilisation de textures montrant qu’on est pas dans la nature.
Comme j’ai déjà fait la vue emblématique à mes yeux de Toulouse pour Dogscapes, j’ai voulu proposer autre chose.
Je partais une semaine en Provence. Ma première idée était de profiter des marchés provençaux pour faire une image. J’avais quelque chose de très précis en tête cependant j’ai du faire face à deux difficultés :
  • La Fouuuuuuuule : en août, les marchés sont blindés ! D’ailleurs les buches ont été adorables a déambuler dans cette foule plus que compacte en recevant plein de compliments. Mais dur de se figer en plein milieu de la foule pour faire une photo.
  • Le Soleil : dans le midi, le soleil est fort, très fort, depuis tôt le matin jusqu’à qu’il aille se coucher. Lumière dure, ombres proéminentes, mes essais même quand je mettais mes sujets à l’ombre comportaient tjrs des séparation ombre/lumière trop franches à mon gout.
Bref, cette première idée ne m’a pas satisfaite entièrement pour aboutir sur quelque chose à soumettre. J’ai tenté une sortie dans mon village vers le coucher du soleil. Je voulais profiter des rues pavées, des pierres et de la vue sur les toits, mais la aussi je n’ai pas eu de coup de cœur, c’était trop banal et la lumière était soit trop plate soit trop dure. Je voulais faire quelque chose de différent. Comme on était en vacances, la sortie au lever du soleil à 6h ne m’a pas emballé plus que ça xD et je pense que je n’aurai pas trouvé d’assistants volontaires non plus ^^’.
Donc quand la mini fête foraine s’est installée au village pour le 15 août, je me suis dit que je n’avais jamais tenté ce genre d’images et que c’était l’occasion 😀
Nous voila donc à 22h (plus de soleil, plus de pb de lumière dure xD), 4 humains et deux buches à la fête foraine. il y avait quand même bcp de bruits pour les buches : compresseur pour gonfler les ballons, musique a fond, micro, enfants qui crient, qui jouent avec des pétards, lance flammes devant la maison hantée (si si) et surtout, les punching balls que Chidi a détesté ^^’. J’ai tenté une première image en utilisant la surface métallique et les lumières des auto-tamponneuses et le bokeh créé par un grand manège en fond. Mais trop prêt des punching balls, j’avais des expressions au bord du suicide xD
Donc on s’éloigne et on trouve une pile de table en plastique devant le stand des machines a sous. J’ai d’abord mis Rourou car étant clair, je me suis dit que l’appareil en chierai moins pour faire la mise au point (car quand il fait nuit, le pb est de réussir a avoir assez de lumière sur le sujet, oui on est jamais content je sais xD). La pile de table était un peu instable et Maxibuche pas a l’aise donc je le fais descendre.
On met bûchette qui pose comme un chef ! Mais je sens que je manque de détails et de lumière sur lui donc je demande a le remonter et que mes fidèles assistants (merci à eux ❤) utilise la lampe de leur smartphone pour l’éclairer un peu. Mais sur cette deuxième série j’ai perdu la chouette expression que j’avais donc je laisse tomber.
C’était déjà beaucoup leur demander donc on rentre (on prend une glace d’abord, comme ca ils ont la gaufrette, histoire de finir sur un truc chouette).
On est dans la nuit de vendredi à samedi, la soumission est samedi soir. Plus le temps de réfléchir, et pas envie de les remettre dans cet environnement un peu compliqué si vite. Donc je fais avec ce que j’ai.
L’image me plait par son ambiance. Même si je sais que techniquement elle ne passera pas. Je la renforce comme je peux niveau netteté et détails et je la soumets. Elle est différente de ce que j’ai pu faire et elle est un beau souvenir de cet été, je me contenterai de ça 🙂
D’ailleurs lors de la critique, elle a exactement été jugée comme je l’attendais : super spot et idée mais manque de détails sur le chien. Je ne peux être plus d’accord alors aucun regrets pour moi 🙂
upups

Pour la fin du Challenge, j’ai voulu soumettre une image techniquement plus aboutie. Nous nous sommes donc rendue aux nouvelles Halles de la Cartoucherie un dimanche midi.

Nous n’avions pas anticipé la foule mais j’ai pu prendre cette photo qui me plait beaucoup par l’harmonie des teintes.

08 – Front Runner

Pour cette manche le thème était Front Runner : faire une photo ou le chien court droit vers l’objectif, à l’optimum de sa foulée, tout en favorisant l’expression et en ayant une belle mise au point sur les yeux.
Bon, ce thème, c’est un peu l’ADN de ma pratique photo depuis son départ. Depuis le début j’ai toujours voulu capturer le chien en mouvement, faut dire qu’avec Eidos et Higé, j’avais de quoi m’entrainer ❤ Mes clients et mes amis ont tous servis de cobayes et même dans la plupart de mes séances portées je fais de l’action xD
Donc coté technique, je savais ou j’allais. J’ai donc voulu profiter de ce thème pour obtenir quelque chose que je n’avais pas encore : mes deux buches ensemble en pleine course.
Y’a quand même eu des petits challenges :
  • déjà trouver le bon moment pour sortir shooter pendant les deux semaines de canicule dont une en alerte rouge qui s’est fini en un week-end d’orages ^^’
  • Trouver le bon endroit, à la fois pas trop vilain, pas trop chargé en éléments et avec un sol dégagé car les pattes des corgis sont petites et on a vite fait de plus les voir xD
  • Et enfin, synchroniser les buches entre celle qui part comme un fou derrière son jouet et celle qui va courir lors d’un rappel a distance. Je savais que Rourou allait pas me faire l’exo 10 fois xD
Donc le samedi du premier week-end, la chaleur était annoncée mais le matin le ciel était couvert et les températures encore acceptables, je me suis dit que c’était le moment ou jamais car en plus la couverture nuageuse me permettrait de bien exposer les chiens facilement malgré leurs différences de couleur (la joie d’avoir un chien noir et un chien clair xD).
Armée de mon fidèle assistant lanceur, on est pas allé loin, dans notre coin de balade en face de la maison et je me suis allongée par terre au bout du chemin en disant à Lionel : Ok vas y, jette bien le jouet face à moi et je vais croiser les doigts pour que le chien le chope avant qu’il m’arrive dessus xD
il n’a pas fallu longtemps pour attraper la bonne image qui est exactement ce que je voulais : des petites pattes avec des coussinets visibles, des langues improbables, des oreilles fun.
Le jury n’a rien trouvé à redire sur mon image même si les expressions les ont moins marqué que d’autres soumissions (Pourtant, je dois dire que rourou donne tout ce qu’il a xD).
Du coup on intègre le Top10 pour la deuxième fois 🙂
Get Down

09 – Say What?

Le thème exigeait donc un portrait maximisant l’engagement avec le sujet via un « head tilt » c’est à dire un portrait ou le chien penche la tête en réaction à ce qu’on a pu lui dire.
Je vous avoue que ce thème ne m’enchantait guère, tout bêtement car contrairement à mes australiens, mes buches ne semblent pas très promptes a ce comportement ^^’
Dès que je m’adressais à lui, Eidos penchait la tête d’un coté et de l’autre de façon absolument adorable, même si certaines phrases marchaient plus que d’autres (en top 3 : manger ? On va se promener ? Il est où Lionel ? ) C’était d’une facilité déconcertante.
Mais coté buches, c’est une autre histoire ^^’
Je ne sais pas si c’est parce que les oreilles sont déjà tellement immenses qu’ils n’ont pas besoin de pencher la tête xD mais autant celles ci sont très mobiles et pivotent constamment, autant la tête reste droite.
Je sentais venir la galère et je me disais que si j’arrivais a avoir une réaction à un nouveau bruit, je n’allais pas l’avoir mille fois. Il fallait donc que tout soit prêt pour déclencher dans les meilleurs conditions. C’est pourquoi j’ai décidé de faire cette photo au studio, de façon a bien tout contrôler et à n’avoir que le head tilt en variable d’ajustement.
Au début l’idée était de remplir le coffre de jouets et d’avoir les corgis se mêler aux peluches. Mais le mieux est l’ennemi du bien et j’ai préféré jouer la carte de l’harmonie des couleurs et de la simplicité de lecture.
Les juges n’ont rien trouvé à redire sur ma technique, j’ai eu de beau compliments sur les expressions et la gestion de la lumière, ce qui m’a fait très plaisir. Cependant ils auraient préféré un cadrage plus serré ou on ne verrait que le haut de la malle pour plus être sur les chiens. De ce fait ma photo n’a pas été retenue dans le top cette semaine 🙂
Je suis contente d’avoir relevé le défi a grand renfort de bruits de chats qui se battent xD Personnellement j’aimais l’idée de voir la malle en entier car les lignes de la plinthe et des lames de parquet convergent toutes vers le sujet et le noir du mur permet un rappel de couleur avec Chidi tandis que la malle est toujours parfaitement assortie à Rourou.
upups

10 – Glow-Up

Cette fois-ci le thème était Glow-up, c’est à dire effectuer une photo en contre-jour au lever ou coucher du soleil, quand celui ci est filtré par la végétation, de façon à ce que la lumière contour le sujet, tout en l’exposant correctement.
Pour ce thème, j’ai choisi tout simplement d’aller dans le champ derrière la maison au coucher du soleil.
La végétation sèche, la lumière du soleil couchant, un rourou, tout était réuni pour un doux ton sur ton.
Comme d’habitude, j’ai trouvé le portrait simple et classique un peu ennuyeux, j’ai donc voulu rajouter un peu de mouvement pour ramener du fun dans tout ça.
Le jury a aimé le respect du thème, le traitement, les teintes. Mais nous avons eu une divergence d’opinion sur la langue xD
En effet, j’ai fait exprès de choisir une image avec la langue car ‘Mout est quand même le champion des langues improbables, cela le représente tellement bien et met de la vie dans ce portrait. Le Jury m’a suggéré de soumettre une autre image sans xD
Dire que j’avais aussi une prise ou sa langue rentre carrément dans sa narine et que si la mise au point n’avait pas été foirée je l’aurai soumise xD
Enfin, c’est quelque chose de très subjectif et je le comprends 🙂 Contente qu’à coté de ça il n’y ai rien eu à redire sur ma technique ^^
Get Down

Pour la fin du Challenge, j’ai donc resoumis une autre image ou j’ai effectué une chirurgie de langue 😉 

11 – Splash!

Donc le thème de cette manche, c’était Splash!
En gros, un chien, de l’eau, des tas de possibilités.
Sur le papier cela semblait simple mais dans la réalité, entre la quinzaine de chaleur qu’on a eu et la recrudescence des cyanobactéries autour de chez moi, le fait que les chenaux entre les champs aient eu soit leur végétation broyée, soit au contraire hors de contrôle, que mon fidèle assistant soit complètement HS pour m’aider à diriger le chien, la reprise de la chasse qui nous ferme certains de nos spots, le fait que d’autres endroits ou les chiens se baignent sont juste moches, le fait que les buches n’aiment pas trop ne pas avoir pieds, j’en étais presque a acheter un aquarium et a faire du studio xD
Mais heureusement mon frère est arrivé à la maison pour m’aider et donc j’ai pu lui demander de m’accompagner pour aller faire cette photo.
Comme les berges sont hautes, je suis les pieds dans l’eau, accroupi l’appareil juste au dessus de l’eau (aka savoir vivre très dangereusement et aller lire les petites lignes de son contrat d’assurance matériel). Le soleil était sur le point de se coucher et buchette était très contente ^^
Après moults hésitation, j’ai choisi cette image pour l’expression du chien, le détail des gouttes et surtout pour le double splash et le fait que celui créé par le jouet encadre le chien a l’arrière plan.
Malheureusement, cette fois ci, un problème technique a fait que ma photo n’a pas pu être jugée 🙁 en effet je me suis trompée en l’exportant et je n’ai pas respecté le critère de taille (3800px au lieu de 4000px de coté). Donc je n’ai pas eu de feedback ni ai pu être sélectionnée.
Déception intense après toutes ces péripéties mais c’est la vie, elle est chargée en ce moment et je serai deux fois plus concentrée pour le dernier challenge 🙂
upups

12 – Party Time

Le thème de ce final était Party Time, en gros ils voulaient voir des chiens qui vivent leur meilleur vie.
J’avais une idée assez précise de ce que je voulais, j’avais même une image très travaillée en studio en tête tout en sachant que cela ne serait pas faisable. Mais finalement le samedi de la deadline est arrivé, il était 17h, je devais partir diner dehors à 19h et je n’avais eu le temps de rien xD
Qu’a cela ne tienne, je me devais de soumettre quelque chose et je voulais que ce quelque chose soit shooté exprès, et non pris dans des photos prises plus tôt dans un autre but.
Donc on est retourné dans le champ derrière la maison et on a utilisé l’amour immodéré de Chidi pour les jouets pour faire cette image.
Je voulais une photo ou il saute, j’ai été servi ^^
Techniquement parlant je n’ai eu aucune critique sur mon image (déception), mais si elle a fait sourire, elle a moins marqué que d’autres soumises. J’intègre donc le top20 sans atteindre le top10.
J’étais déjà étonnée de faire ce résultat, car si la photo est mignonne, il lui manque un petit quelque chose qui la rend vraiment spéciale. Mais pour un truc fait à l’arrache je m’en sors pas mal xD. Puis bon, un corgi volant ça reste original.
Get Down

Pour la fin du Challenge, j’ai donc chercher à réaliser ma première idée, et je suis ravie du résultat obtenue. Cette photo me fera rire pour toujours

l’heure du bilan

Et voila, Clap de fin de l’aventure Embark.
Le 30 octobre 2023 ont eu lieu les Embark Awards. La photo gagnante de chaque thème a été annoncée, les 3 meilleurs portfolios et ceux qui ont obtenus une recommandation (10 sur 58 portfolios) également. Je n’obtiens pas la recommandation que j’espérais cependant cette expérience fut suffisamment riche pour que je retienne le positif 🙂
J’ai signé pour ce Challenge en novembre 2022. 6 mois après la mort d’Eidos, au début de l’hiver, la bulle d’euphorie de Barklander, mon séjour en Ecosse, avait éclaté depuis longtemps. Je me suis inscrite car je voulais participer à quelque chose qui me force à créer de nouvelles choses, à faire ce que j’aime. Un peu à l’image de mes séries du confinement. Mon travail a temps plein et mon bénévolat cynophile chronophage ne me laissant plus que peu de marge et de motivation.
S’inscrire en novembre pour un début en mai…
Entre temps Boudin nous quitte aussi, Chidi arrive, la vie s’en mêle et c’est au milieu d’un rythme effréné qu’Embark démarre. Je me pose des règles : toujours soumettre avant la deadline afin d’avoir le feedback des organisateur, n’utiliser que mes chiens pour ce challenge, ne pas reproduire quelque chose que j’aurai déjà fait. Soumettre toutes les images dans le même format (portrait ou paysage). Travailler uniquement avec ses chiens a des avantages mais également des inconvénients. L’avantage étant qu’on les a toujours sous la main et on sait comment ils fonctionnent, l’inconvénient étant qu’on sait également qu’un autre choix pourrait être bien plus fort en terme de rendu d’image et qu’il faut cravacher d’avantage pour créer de la variété et ne pas s’ennuyer (heureusement Rourou a plus d’une langue dans sa bouche xD). Je me suis vite imposée également le fait de représenter équitablement Rourou et Chidi et donc sur 12 thèmes d’en faire 4 avec l’un des deux et les 4 derniers avec les deux.
Il a fallu aussi composer avec la météo et sa canicule/sécheresse et le dur soleil de l’été. Le fait que mon emploi du temps ne me permettait pas forcément d’aller loin, de partir a la rencontre de paysages incroyables ou de choisir mes heures/jour de shoot. D’ailleurs toutes mes images finales ont été prises autour de chez moi (sauf ma première soumission de City Slicker qui était faite en Provence).
Au final je suis fière.
  • Fière d’avoir tenu mon pari et respecté mes contraintes imposées (sauf ma soumission finale de city Slicker qui est en mode portrait).
  • Fière d’avoir présenté des choses qui me ressemblent, parfois différentes, même si je savais que cela ne ferai pas vraiment l’unanimité du Jury.
  • Fière d’avoir pu tenir compte des remarques pour resoumettre mes images.
  • Fière d’avoir bossé 6 mois auprès de nombreux talents et sources d’inspiration. De voir que nos différences étaient nos forces respectives.
  • Fière d’avoir placé deux images dans le Top20 et deux dans le Top10, et de n’avoir aucune critique technique sur une partie d’entre elles.
le niveau 2 Emerge démarre en avril 2024. Je ne sais pas encore si je m’inscris ou si je consacre mon énergie à quelque chose de plus personnel. J’ai encore le temps de me décider. Ce qui est sur c’est que ces 12 thèmes appellent à créer un calendrier pour 2024 et c’est exactement ce que je vais faire 😉 
upups

Calendrier disponible en précommande !

Si vous appréciez mon travail et que vous n’êtes pas allergiques aux Corgis, ou que vous souhaitez me soutenir et offrir un cadeau original et utile, je propose pour cette fin d’année un calendrier contenant mes 12 images visibles ci-dessous.

Au format 30x20cm, avec un peu de place pour noter vos RDV, il est proposé en précommande au tarif de 18€ pièce + 5€ de frais de port pour la France. Les précommandes sont ouvertes jusqu’au 30 novembre pour une expédition début décembre. 

Les calendriers seront effectivement commandés si j’ai un minimum de 10 précommande pour garantir le tarif ! le paiement ne vous sera pas demandé avant d’avoir atteint ce quota 🙂

Pour pré-commander, envoyez un mail à juliette@jub-photographies.fr ou appelez moi au 06.23.91.05.76